notre histoire et notre vocation

Le Think Tank Logistique

Le projet Logisthinker est né il y a près de 10 ans, avec l’idée de mettre au service des décideurs une plateforme de conseil qui se fondait sur des expertises fortes, à la fois académiques et professionnelles. Mais en 2021, c'est avec Charles de Corbière et Bastien Gibert que Logisthinker prend une nouvelle forme et devient un think tank apolitique et non partisan.

 

Les secteurs du transport et de la logistique évoluent en effet dans un environnement VUCA (Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguité) et ils sont confrontés à de nouveaux défis et contraintes qui méritent une attention particulière et des réflexions de fond, pour anticiper les mutations et préparer un avenir pérenne. Le temps long de la réflexion académique associé à la connaissance pragmatique des professionnels de terrain fonde le socle commun de Logisthinker.

 

Constitué d’experts académiques, institutionnels et issus du monde professionnel, la vocation de Logisthinker est de constituer une plateforme de réflexion, d’échange et de production d’idées nouvelles et de solutions concrètes pour les flux multimodaux internationaux.

 

L’optimisation des flux logistiques dans un monde globalisé, contraints par une exigence croissante de développement durable et de sécurisation des approvisionnements, nécessite en effet une expertise transversale globale sur les questions logistiques, d’infrastructures, de transports multi-modaux, fiscales, règlementaires, mais également stratégique, économique et d’influence compte tenu de la nature des projets concernés, et de la diversité des parties prenantes, tant publiques que privées.

 

En 2021, Logisthinker s’adapte à cette réalité en se constituant en Think Tank afin d’offrir une plateforme d’échange entre les « penseurs » de la logistique, ses opérateurs et ses régulateurs pour, notamment, optimiser les réseaux logistiques, faciliter les flux à l’échelle internationale, réduire les frictions du commerce international et répondre efficacement aux contraintes du développement durable.

Alexandre Lavissière,

Président de Logisthinker